4. Que pense Donald Trump de la France
Lidée que Donald Trump se fait de la France nincite guère à loptimisme. Son élection à la présidence des États-Unis devrait se traduire par des relations diplomatiques plutôt fraîches et une coopération réduite au minimum.
Pour Trump, il ne fait aucun doute: la France nest pas et na pas vocation à devenir une très grande puissance mondiale, bien quelle demeure un partenaire historique et stratégique des Américains.
Vendredi, le successeur de Barack Obama à la Maison-Blanche a ainsi eu ses premiers contacts téléphoniques avec des dirigeants mondiaux. Parmi eux, la Britannique Theresa May et le chef du gouvernement japonais Shinzo Abe. Mais aux dernières nouvelles, il naurait pas échangé à cette occasion avec François Hollande, dont la froideur de la courte allocution saluant lélection de Trump na échappé à personne de lautre côté de lAtlantique. Un signal fort, comme pour montrer au président français quil ne fait pas pour linstant partie des interlocuteurs privilégiés par le nouveau boss de lAmérique.
De toute évidence, Donald Trump considère la France comme un petit pays, leader dune Europe déclinante incapable de faire face à la menace islamiste dont elle est lune des principales cibles. «La France ce nest plus la France», déclarait-il le 6 septembre dernier, en évoquant les récents attentats survenus sur le territoire français.
La remise en cause de lOTAN, thème régulièrement abordé par Donald Trump pendant sa campagne, inquiète aussi. Ses propos, tenus lors dun meeting dans le Wisconsin en mars dernier, avaient frappé les esprits et créé lincertitude auprès des membres du traité de lAtlantique nord. Des déclarations fracassantes, à rebours de celles de ses prédécesseurs, et dont la nature nest pas pour rassurer la chancellerie française.
Donald Trump na encore jamais rencontré de figures politiques françaises. Néanmoins, il a déjà mis les pieds sur le territoire français. Il a ainsi été vu en 1991 à bord de son yacht «Trump Princess» dans le port dAntibes. Un gigantesque bateau que le magnat de limmobilier, alors en proie à des difficultés économiques, avait revendu pour 40 millions de dollars.
Selon lauteur de cet article, sous la présidence de Donald Trump, ________.