1. «Chère Sécu»
«Chère Sécu ...» cette expression affectueuse a un double sens: elle indique l’attachement des Français à leur système de protection sociale et en même temps le coût élevé de cet attachement.
Il est vrai que les dépenses de santé des Français sont parmi les plus élevées du monde.
Pour garantir ce niveau de protection, les Français acceptent qu’on retienne 19,55% de charges sociales sur leurs salaires. Et en plus, ils sont 84% à souscrire une assurance complémentaire (mutuelle).
Il faut dire qu’ils sont grands consommateurs de soins médicaux: le budget santé représente 10% du budget des familles; ainsi, chaque Français dépense en moyenne environ 1800 euros pour sa santé. Ils adorent aller chez le médecin généraliste ou chez le spécialiste; ils y vont huit fois par an en moyenne, et ce sont les femmes et les seniors qui consultent le plus.
i les Français entretiennent encore une relation privilégiée avec leur médecin, leur attitude cependant change. Ils n’hésitent pas à consulter plusieurs médecins pour s’assurer du diagnostic, ils exigent d’être informés plus précisément sur leur état de santé et s’accordent quelques libertés avec les traitements qu’on leur prescrit.
Pourtant, ils sont champions du monde ... pour la consommation de médicaments. Dépression, problèmes de sommeil, état nerveux, angoisse, maladies du cœur sont autant d’occasions de consommer des médicaments: trois fois plus que leurs voisins allemand ou britannique, 33 boîtes par an!
Combien est-ce qu’un salarié contribue à la caisse d’assurances sociales