单项选择题4. Dresser la table
Pour surprendre vos convives dès leur arrivée, la décoration de votre table sera un atout majeur! Voic i les secrets de présentation des grands maîtres d’hôtel ... Même si les tables carrées ou rectangulaires sont plus faciles à intégrer dans une pièce, les tables rondes ou ovales sont souvent préférées car elles sont plus conviviales. Personne ne «préside», personne n’est «abandonné».
En matière de nappe, il est d’usage d’éviter les nappes à motifs car elles sont contraignantes pour la décoration: chaque élément décoratif va de surcroît charger votre table au lieu de l’embellir. En outre, certains traiteurs estiment que les motifs peuvent stresser les convives!
Dans un premier temps, disposez vos assiettes de présentation. Elles doivent être disposées à 1cm du bord de la table (environ la largeur de votre pousse) afin d’éviter une quelconque gêne pour l’invité. Ensuite, selon le déroulement du repas, apportez les autres assiettes et disposez-les sur les assiettes de présentation. Ces dernières devront être débarrassées seulement après avoir servi le fromage pour laisser place au dessert.
Si vous souhaitez servir vos convives dans des assiettes à motifs, veillez à ce qu’elles soient toutes disposées de la même façon. Si vous avez des assiettes à monogramme, ce dernier se place toujours en haut.
Aujourd’hui, on place entre 2 et 3 verres par invité: le verre à eau et 1 ou 2 verres à vin. Ceux-ci sont disposés du plus grand au plus petit, soit de gauche à droite, verre à eau, verre à vin rouge et enfin verre à vin blanc. Le verre à eau sera rempli de moitié au maximum.
Voici comment disposer vos couverts:
La fourchette se place à gauche de l’assiette, le couteau et la cuillère à droite. Dans la tradition française, les dents de la fourchette se placent contre la nappe. Sachez que l’inverse peut se faire aussi, il s’agira alors d’une mise en place «à l’anglaise». Pour ce qui est du couteau: le coté tranchant doit toujours être dirigé vers l’assiette.
Les couverts se placent ensuite en fonction de leur ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur mais attention, il ne faut pas plus de 3 couverts de chaque côté.
Le couteau à fromage, la cuillère et/ou la fourchette à dessert seront disposés entre l’assiette et les verres si vous disposez d’une grande table, ou si ce n’est pas le cas, ils seront apportés en même temps que le plat.
Entre les nappes à motifs et les assiettes à motifs, quelle est la suggestion de l’auteur
A.Les nappes à motifs sont à éviter.
B.Les assiettes à motifs sont à éviter
C.Toutes les deux sont à éviter.
D.Toutes les deux sont acceptables.