3. Philippe Delerm
Né en 1950 à Auvers-sur-Oise, Philippe Delerm a baigné, dès son plus jeune âge, dans une atmosphère studieuse et cultivée. Fils denseignants, lui-même professeur de Lettres en collège, il épouse Martine, une illustratrice de littérature jeunesse avec laquelle il aura un fils - aussi célèbre que lui, Vincent, auteur-compositeur-interprète.
Cest en Normandie quil pose ses valises, conquis par «le rythme de vie de la région» et cest là quil prend le goût de lécriture. Ses premiers textes datent de 1976, mais il lui faut patienter sept ans avant de voir son premier roman édité La cinquième saison. Suivent une dizaine de récits jusquau succès inattendu de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, propulsé en tête de gondole en 1997 grâce à lémission de Bernard Pivot. En mars de la même année, il remporte le Prix des libraires pour Sundborn ou les jours de lumière.
«Létudiant paresseux» quil était, devenu boulimique dactivités et décriture, a vu son écriture évoluer au fil des jours: musicale à ses débuts, elle se fait «moins gaie [...] donc plus drôle». Ses livres, traduits dans 26 langues, rencontrent un franc succès chez nos voisins italiens. Après avoir allégé son emploi du temps de professeur, puis mis un terme à son contrat, Philippe Delerm se consacre dorénavant à lécriture. Depuis septembre 2006, il dirige la collection Le goût des mots (édition Points/ Seuil) consacrée à la langue française. Amateur de foot et dathlétisme, il a collaboré au journal L’Équipe en 2004, et en 2008, invité par France Télévisions, il a commenté les épreuves dathlétisme aux Jeux olympiques de Pékin, des activités où il allie le plaisir, linstantané, et la brièveté à limage de ses ouvrages. En novembre 2011, il publie sa première autobiographie Écrire est une enfance dans laquelle il révèle son attachement profond à cette période.
Pour quelle raison Philippe Delerm sest-il installé en Normandie